fibromyalgie symptomes: un soutien psychologique est-il de mise ?

Au milieu de ce tableau clinique complexe et très difficile à gérer au quotidien, beaucoup de patients se perdent, tombent dans la dépression, et perdent goût à la vie. Ainsi le traitement médicamenteux et la rééducation ne sont plus suffisants, il en devient essentiel pour leur bien être d’instaurer un programme de séances de psychothérapie qui font parfois la différence dans le traitement.

Les scientifiques pensent-du fait que la maladie ne laisse décrire aucune lésion anatomique- que la douleur est d’origine psychogène, et que c’est la propre appréhension du patient ainsi que sa peur d’avoir mal qui finit par avoir raison de lui. Et si cette théorie s’avérait vraie ? Ça expliquerait certainement à quel point une prise en charge thérapeutique serait importante !

Comment se remonter le moral ?

Si vous avez lu cet article que fibromyalgie symptomes vous propose, sachez que la prise en charge psychologique n’est pas seulement du ressort du médecin, mais également:

  • De la famille ;
  • Des amis ;
  • De l’entourage ;
  • Des autres patients ;
  • Des associations.

Tout l’entourage du patient doit lui fournir les meilleures conditions possibles afin qu’il se sente en sécurité, et qu’il ne dévie pas vers une vision fataliste de ses troubles.